Qui-sommes-nous ?

NormandyFlowChem est une plate-forme de l’institut CARMeN dédiée à la synthèse en flux continu. Elle a pour vocation à accompagner les chimistes académiques ou industriels dans leurs projets en chimie en flux continu fondamentaux ou appliqués via le conseil, des études de faisabilité, la mise au point de procédé et/ou l’accueil et la formation de chimistes pour la réalisation de leurs projets grâce au parc d’équipements dédiés de la plateforme.

La genèse de NormandyFlowChem

Une équipe-projet et commune à plusieurs équipes du COBRA s’est constituée au tour la synthèse en flux continu à partir du printemps 2020. Cette thématique, initiée par J. Legros lors de son arrivée au COBRA, a été très nettement renforcée sur le site de Rouen en 2020 par la mise en place du projet « Autonomie Pharmaceutique Industrielle » soutenu par l’Etat et la Région Normandie. Ce projet API rassemble des chercheurs de l’équipe SynBioF (Philippe Jubault, Thomas Poisson) et de l’équipe MESOO (Julien Legros). Ce projet a débouché sur la mise en place de la Plate-Forme NormandyFlowChem qui constitue aujourd’hui, sur le plan national, la plus importante plate-forme académique dédiée à la synthèse en flux continu. Cette équipe-projet a été récemment renforcée par l’arrivée en mutation CNRS du Dr. Laetitia Chausset-Boissarie.

L’institut CARMeN

L’institut CARMeN (Chimie Analytique et Réactivité Moléculaire en Normandie) UMR 6064, créée le 01 Janvier 2025, est issu de la fusion entre le laboratoire COBRA UMR 6014 (sites de Mont-Saint-Aignan, Evreux et du Madrillet) et le laboratoire LCMT UMR (site de Caen). Cette unité représente au 1er Janvier 2025 une des plus importantes unités de recherche dans les domaines de la chimie organique et analyse avec environ 110 permanents (Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Personnels d’appuis à la recherche). Au début de l’année 2025, l’Institut CARMeN accueille environ une centaine de doctorants, une cinquante de post docs, une quinzaine de personnels d’appui à la recherche en CDD et une quinzaine de stagiaires de master. Il est réparti sur quatre sites géographiques : site de Mont-Saint-Aignan, site d’Evreux, site du madrillet à Saint-Etienne du Rouvray et site de Caen.

Le laboratoire issu du rapprochement des deux unités s’est fixé 6 axes de développement :

  1. Développement de nouvelles méthodologies synthétiques dans les domaines des hétérocycles, de l’hétérochimie, de la chimie médiée par les métaux et exploitant des approches de catalyses métalliques et organique.
  2. Utilisation de technologies innovantes pour la synthèse (photocatalyse, photochimie, chimie en flux continu, électrochimie, chimie radicalaire, synthèse hyperbare et microfluidique).
  3. Développement de nouveaux outils en RMN, spectrométrie de masse et chimie théorique.
  4. Identification d’intermédiaires et élucidation de mécanismes réactionnels afin d’améliorer les réactions en termes de rendement et de sélectivité.
  5. Mise en point de nouveaux outils adaptables et flexibles (outils synthétiques et analytiques) pour étudier les mécanismes du vivant, et pour la chimie de l’environnement et le développement. durable.
  6. Développement de matériaux organiques durables (énergie, recyclage, matériaux biosourcés).

L’Institut CARMeN fait partie du CARNOT I2C, du LabEx SynOrg et de l’EUR XLChem, trois outils du PIA.